Famille
Les Roms trouvent leur famille très importante. Ils se marient souvent à un jeune âge. Les enfants occupent une place particulière dans la famille. Quand un couple ne peut pas avoir d’enfants, les Roms voient cela comme ungrand malheur. Nane chave, nane bacht, ils disent : pas d’enfants signifie pas de bonheur. Pour de nombreuses familles roms, l’enfance est courte : jusqu’à environ 12 ans.
Dès l’âge de douze ans, les filles apprennent à faire le ménage. Les garçons apprennent de leur père ou de leur grand frère comment gagner leur vie plus tard.<
Propreté
Certains Roms respectent un ensemble de traditions liées à la propreté. En voici quelques exemples :
- Le bas du corps de la femme est impur. Les femmes adultes doivent donc toujours couvrir le bas de leur corps. Cela signifie, par exemple, qu’ils ne doivent pas porter de jupes ou pantalons courts.
- Il est interdit de se laver les mains là où la vaisselle est faite.
- Les vêtements des hommes et des femmes ne doivent pas être lavés ensemble.
Religion
Les Roms de divers pays se sont souvent convertis à l’une des religions locales au fil du temps. Il existe des Roms orthodoxes (par exemple en Roumanie et en Bulgarie), des Roms protestants (Roumanie, France, Belgique,…), des Roms catholiques (France et Espagne) et des Roms musulmans (Turquie, Bulgarie, Macédoine du Nord,…). Les Roms catholiques ont leur propre sainte patronne : Sara la Noire. Elle est particulièrement vénérée à Saintes-Maries-de-la-Mer (Sud de la France), où un grand pélérinage a lieu chaque année.
Justice
De nombreux groupes de Roms ont leur propre « tribunal » composé d’anciens et de sages qui peuvent juger si quelqu’un enfreint les règles du groupe. Ce type de tribunal s’appelle kriss romani.
Le déroulement d’un kriss romani apparaît dans une scène du film Angelo My Love (1983).
La punition la plus lourde que le Kris peut prononcer est d’expulser quelqu’un du groupe pour toujours. La personne qui est reniée s’appelle marime, « impur ». Le Kris se prononce uniquement sur les conflits entre Roms, et non sur les conflits avec les non-Roms.
Faire la fête
Une petite activité pour explorer certains rites de passage dans les communautés roms.
Jeux
Sur les feuilles ci-jointes, vous trouverez des exemples de jeux d’enfants roms typiques. Peut-être aimeriez-vous essayer l’un d’entre eux !