La cuisine rom

« La » cuisine rom n’existe pas : les Roms du monde entier ont adapté leurs habitudes alimentaires – comme beaucoup d’autres habitudes – en partie à l’endroit où ils vivaient. Il est certain que les plats souvent consommés par les Roms ne se trouvent pas seulement parmi eux. Mais ce que les Roms font souvent, c’est ajouter leur propre touche à ces plats. Dans la cuisine plus traditionnelle, les aliments sont généralement préparés autant que possible dans une seule casserole. Elle trouve son origine dans la cuisson au chaudron au-dessus du feu de camp lorsque les Roms étaient encore nomades.

Dans de nombreuses communautés roms, certains aliments sont considérés comme « bénéfiques » (bons pour le bien-être en général), notamment les aliments au goût prononcé comme l’ail, l’oignon, le citron, les cornichons et la crème fraîche.

Vous souhaitez préparer vous-même quelques plats typiques ? Vous trouverez ci-dessous quelques recettes. Comme les Roms ont une culture orale, les recettes étaient généralement transmises oralement. C’est pourquoi il ne dit pas exactement de combien vous avez besoin. Vous pouvez terminer le repas avec du « tchaio » ou de la « kavia » comme décrit plus loin sur cette page. Xabe latcho ! (Bon appétit!)

Les Recettes

Pause thé, pause café !

Tu as envie d’une délicieuse tasse de thé ou de café après le repas ? Découvre comment la préparer comme le font les Roms…
Les recettes ont été fournies par des enfants de Gens du Voyage qui vivent dans la région de Louvain… Nous remercions Wout Vanreusel de l’école ‘Appeltuin’ qui a pris note des recettes.

Tchaio

Le thé tel que les Roms le préparent !
Voici ce dont tu as besoin :

  • 1 sachet de thé
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • du sucre normal (il vaut mieux en prévoir une grande quantité !)
  • un peu de cannelle en poudre
  • un citron (bio)
  • une bouilloire et une tasse

Place le sachet de thé dans une tasse, verse-y l’eau très chaude et ajoute les autres ingrédients. Tu peux en déterminer un peu toi-même les quantités. Coupe le citron en rondelles et places-en une dans la tasse. Il ne te reste plus qu’à goûter ! (Enfin, après avoir soufflé sur la tasse…)

Kavia

Un café avec un goût a-Rom-atique ensorcelant ! Comment prépares-tu le café chez toi ? Probablement à l’aide d’une cafetière électrique. Les Roms ont également souvent recours à une cafetière électrique, mais ils préparent aussi encore du vrai « café tzigane ». Il ressemble assez au café turc.
Attention, il est fort !

Voici ce dont tu as besoin :

  • du café moulu OU des grains de café et un moulin à café
  • du sucre
  • une petite cafetière
  • de petites tasses à café
  • du lait

Mouds les grains de café si tu n’utilises pas du café moulu.
Place la petite cafetière avec l’eau sur le feu. Ajoute une bonne dose de sucre et laisse l’eau chauffer avec le sucre. Verse ensuite un peu de cette eau bouillante dans une tasse séparée. Elle sera utilisée pour diluer un peu le café si nécessaire.
Mets quelques cuillères à café de café dans la cafetière contenant l’eau bouillante et mélange bien. Laisse le tout encore un peu sur le feu.
Sers le café dans de petites tasses. Si tu le souhaites, tu peux encore ajouter un peu de lait. Les Roms boivent souvent leur café sans lait.