Quelque 8 à 12 millions de Roms vivent en Europe. Leurs lointains ancêtres étaient des nomades du nord de l’Inde. Le nom « Roma » signifie simplement « peuple » en romani, la langue des Roms. Au Moyen Age, les Roms ont commencé à migrer vers l’ouest, pourquoi exactement n’est pas totalement clair. Ils se sont retrouvés dans différents pays, où ils se sont adaptés à la culture et aux coutumes locales. En conséquence, partout dans le monde, des communautés roms vivent aujourd’hui avec leurs propres caractéristiques. Il y a vraiment une grande diversité entre ces différents groupes et familles. Néanmoins, ils ont tous certains aspects en commun.

Au fil des siècles, les gens ont utilisé différents noms pour parler des Roms : Tsiganes, Tsigani,… En 1971, « Roma » est devenu le nom officiel de ce peuple. Depuis lors, les Roms ont également leur propre drapeau et leur propre hymne dans leur langue, le romani, aussi appelé le romanès.

Hymne rom : Djelem djelem (j’ai beaucoup voyagé)

Comme les Roms s’appellent eux-mêmes « Roms », ceux qui ne sont pas Roms sont appelés « Gadjé » (singulier Gadjo (m)/Gadji (f)). Cela signifie « paysans » (c’est-à-dire non-nomades) ou « citoyens ».

Activité : La première grande migration des Roms

Feuille d’activité