Les réfugiés Doms Syriens à Bruxelles, Foyer 2020

Aperçu de la population des Doms Syriens installés à Bruxelles depuis 2015,avec une description de leur contexte en Syrie, les routes migratoires et leur situation et défis actuels à Bruxelles.

Les Roms en action, Geurts K., Foyer 2014
Large étude avec description des différents groupes des Roms à Bruxelles et la situation dans leur pays d’origine, avec des suggestions et conseils pour l’aide sociale et les instances publiques.

Roms et enseignement, Geurts K., Foyer 2015
Analyse des obstacles à l’enseignement et outils pour les professionnels en vue de stimuler la motivation interne des enfants Roms à la scolarisation.

Les gens du voyage à Bruxelles et la pénurie d’emplacements, Geurts K., Foyer 2015
Analyse de la situation des terrains des gens du voyage à Bruxelles et des recommendations pour une meilleure inclusion des gens du voyage.

Les Roma de Bruxelles, Foyer 2004, 176 pp
+ appendice avec des actualisations en janvier 2008, 47 pp
Etude profonde de la situation des Roma à Bruxelles, les différents groupes, leur contexte, leur situation sociale, économique et de séjour, des éléments culturelles importants, leur relation avec l’aide sociale, des recommandations etc…

Pour obtenir un livre ou plus d’informations, veuillez nous contacter au secretariaat@foyer.be.

Fiches du quartier

Dans le cadre du projet « Roma stewards », des enquêtes ont été menées au printemps 2013 dans la région de Bruxelles-Capitale dans plusieurs quartiers où vivent de nombreux Roms. L’objectif était de mieux comprendre la relation entre les Roms, le quartier et les autorités et services locaux.

Cette enquête de voisinage a permis d’analyser les problèmes, les opportunités et les défis liés à la présence des Roms, en fonction du quartier dans lequel ils vivent et/ou passent leur temps.

La recherche sur les quartiers s’est concentrée sur la vie et les lieux de rencontre des Roms à Molenbeek, Schaerbeek et Anderlecht :

Les stewards roms ont interrogé des familles roms du quartier (diverses en termes de nationalité, d’âge, de sexe) sur leur situation socio-économique et leur relation avec le quartier dans lequel elles vivent.
Les principaux domaines dans lesquels les acteurs locaux peuvent utiliser le soutien des ‘stewards’ roms sont les suivants:

  • permettre la communication et la coopération entre les services de prévention municipaux et les familles roms (par exemple, en assurant la médiation dans les cas de nuisances difficiles) ;
  • promouvoir la coexistence dans le quartier :
  • accroître l’implication des Roms dans la mise en place d’activités et d’événements au niveau local ;
  • promouvoir la coexistence entre les Roms et les autres résidents locaux ;
  • accroître les connaissances des acteurs locaux sur les Roms grâce à des séances d’information ;
  • la scolarisation des enfants.