Chaque client qui s’inscrit à une formation ou qui signe un contrat de travail est déjà un succès. Mais rien ne garantit que l’orientation puisse être arrêtée avec succès à ce stade. L’enthousiasme initial peut disparaître en raison de toutes sortes de circonstances ou le client peut se rendre compte que le choix fait n’est pas pour lui après tout. Un suivi chaleureux par l’accompagnateur peut rectifier les situations qui menacent de se dégrader avec le temps, ce qui augmente les chances d’un succès à long terme.

 Une cliente du service Roms au travail dans l’industrie hôtelière (c) Foyer

Demandez au client son avis : comment se sent-il par rapport à la nouvelle activité ? Vous pouvez demander au formateur ou à l’employeur comment tout se passe et quels sont les goulots d’étranglement. Essayez d’en discuter avec le client et de trouver des solutions si nécessaire.

Essayez également de valoriser les réussites en récompensant les gens ou en faisant connaître leur histoire, par exemple par un témoignage dans les médias sociaux ou une interview.

En mettant en évidence la trajectoire des personnages d’exemple, un véritable effet boule de neige peut être créé dans la communauté.