…avec l’accent sur le renforcement des compétences

Un souhait souvent entendu des clients roms qui ont besoin de travail est de trouver un emploi pour eux dès que possible. Une tâche essentielle du conseil sera de sensibiliser le client à l’importance d’une stratégie à plus long terme et d’investir dans les compétences. L’expérience montre que ceux qui peuvent être patients trouvent généralement plus facilement un emploi mieux rémunéré et plus stable.

L’accompagnement nécessite une orientation claire du client, centrée sur une niche de travail spécifique, en ligne avec les compétences existantes ou à acquérir.

Lorsque vous discutez des souhaits de travail du client, vous déterminez quelles compétences doivent être renforcées en fonction des profils de compétences des différents métiers. Regardez quel type de cours de langue (court ou plus long, intensif ou spécialisé, etc.) et / ou quelle formation professionnelle spécifique (courte, moyenne ou plus longue) correspond au profil de compétence.

Vous pouvez citer des histoires de réussite et des personnalités exemplaires de la communauté ou de la famille pour convaincre et inspirer davantage le client sur l’importance d’un processus durable, au lieu de postuler rapidement  – et sans résultat – pour n’importe quel emploi.

Un client du service Roms visite un salon d’emploi (c) Foyer

Quel trajet est le plus motivant pour le client ? Qu’est-ce qui correspond le mieux à ses capacités et à ses souhaits ? Élaborez le processus avec le client et exécutez-le selon son propre rythme.

Étant donné la situation précaire de nombreux clients roms, des trajets courts et réalistes sont préférés.

Faites attention à la façon dont vous présentez les conseils. Ne dites pas : « Nous trouverons du travail pour vous. » Mais bien : « Nous recherchons du travail ensemble. » Il faut également prévoir suffisamment de temps pour renforcer les compétences de postuler et pour acquérir des attitudes au travail.