Pour de nombreuses familles roms, un certain nombre de conditions préalables ne sont pas remplies pour pouvoir se concentrer pleinement sur une voie menant à l’intégration sur le marché du travail. Le logement et l’éducation des enfants doivent être mis en place, et pour certains la situation administrative doit d’abord être réglée. Les maladies et les conditions qui sont symptomatiques des personnes démunies méritent de l’attention. Certaines familles sont aux prises avec une situation de logement précaire ou sans-abri, etc. Dans l’accompagnement du parcours, il faut donc y prêter de l’attention de façon intégrale.

(c) Virginie Nguyen Hoang

Pour un groupe cible difficile à atteindre comme les Roms, il est nécessaire d’aller proactivement à la recherche de la réserve de travail inactive. En raison du manque de connaissances et / ou de confiance, ils n’utilisent pas suffisamment les options existantes. Les médiateurs roms de l’asbl Foyer connaissent bien les communautés roms et travaillent déjà avec les familles dans d’autres contextes. Ils recherchent activement des demandeurs d’emploi motivés.

L’établissement d’une relation de confiance est indispensable pour pouvoir travailler avec les familles roms. Prêter de l’attention aux conditions préalables vous offre la possibilité de répondre aux besoins quotidiens et de trouver des solutions aux obstacles, pour les parents (tels que l’administration ou la santé) comme pour les enfants (éducation) qui doivent être abordés afin que les familles puissent et souhaitent se concentrer sur l’offre régulière.

De nombreux Roms supposent (souvent inconsciemment) que de bons emplois ne sont ‘pas pour eux’. Une telle image de soi dépréciante nécessite un soutien personnel intensif : libérer suffisamment de temps pour écouter et guider la personne, être disponible et discret, encourager et accoster.