Jusqu’en 2014, il y avait très peu de Roms sur le marché du travail régulier en Bruxelles, à l’exception des Roms ex-yougoslaves qui sont venus en Bruxelles dans le contexte de la migration de main-d’œuvre à partir des années 1960 et qui se sont bien intégrés dans la société belge. De nombreux Roms ont demandé le statut de travailleur indépendant ou de partenaire à partir de 2007 (adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’UE) avec lequel ils pouvaient gagner des revenus – dans de nombreux cas très rares.

Depuis l’ouverture complète du marché du travail en 2014, les Roms ont progressivement obtenu davantage de possibilités d’obtenir un contrat de travail régulier. Cependant, leur part reste relativement faible. Le manque de formation, de qualifications et d’expérience professionnelle entrave encore l’accès au marché du travail pour la plupart. Leur logement instable et leur situation administrative sont des obstacles supplémentaires pour le groupe des familles roms sans abri.

Depuis 2015, le service rom du Foyer asbl mène un projet soutenu par le FSE, dans lequel des programmes intensifs et sur mesure sont développés avec des candidats roms motivés vers la formation et l’emploi. Cela concerne souvent des clients qui, malgré l’éventail actuel d’accompagnement en matière d’emploi, n’avaient pas auparavant trouvé de lien avec le marché du travail régulier.

Quels sont les facteurs de réussite que les conseillers et médiateurs du service rom ont pu déterminer dans leur recherche d’un emploi approprié pour les clients d’origine rom?

Le projet Roma@Work du Service des Roms du Foyer est un exemple de bonne pratique. Les médiateurs roms soutiennent les accompagnateurs pour aider les Roms dans leur parcours individuel à trouver une formation appropriée et un emploi à Bruxelles. Une courte présentation peut être vue dans la vidéo ci-dessous.

De plus en plus de Roms à Bruxelles s’orientent vers le marché d’emploi régulier et comprennent qu’ils y nécessitent des formations. Koen Geurts donne des explications dans le studio de BX1 (5/4/’19).