Une approche stimulante

Bonne ambiance, groupe du milieu fort

Une bonne ambiance en classe est très importante pour le bien-être de tous les élèves. Une diversité suffisante (origine, sexe …) des élèves empêche l’émergence de grands groupes homogènes qui dominent la classe. De plus, une bonne mixité sociale conduit plus facilement à l’égalité des chances. Des activités comme une table ronde régulière pour commencer la journée peuvent contribuer à une bonne ambiance, tandis que des activités extra-muros ou même extra-scolaires contribuent précieusement à un bon esprit d’équipe entre élèves (excursions, visites musées ou théâtre, classes vertes, …). Dans ce cadre, il est intéressant de laisser aux jeunes une certaine responsabilité (concours, production théâtre, projet artistique, actions de bienfaisance, …).

Une bonne gestion du groupe-classe est primordiale. En créant un solide ‘groupe du milieu’, des figures d’exemples seront en mesure d’avoir un impact positif sur les autres. Les éléments négatifs doivent être bridés pour éviter la formation d’un noyau dur. Des problèmes ou tabous peuvent être traités pendant des discussions de groupe.

Pédagogie fonctionnelle et axée sur l’expérience

Dans les écoles avec une grande diversité, il est logique que le contenu des cours soit également régulièrement mis à jour et adapté aux différents mondes et origines des élèves. Les jeunes veulent apprendre des choses pratiques et développer des compétences. Ils seront donc motivés s’ils trouvent le sujet utile et fonctionnel. La situation et la culture des Roms peuvent également être discutées en classe : dans les leçons d’histoire, vous pouvez parler du sort des Roms dans l’Holocauste ; Des musiciens roms tels que Django Reinhardt peuvent être présentés dans les cours de musique. Cette attention particulière aide les élèves à briser les clichés et permet aux élèves roms  développer une identité positive en tant que Rom. Dans ce contexte, Le Foyer a développé des outils pédagogiques sur les Roms pour le troisième cycle de l’enseignement primaire, avec lequel vous pouvez traiter un certain nombre d’aspects de la culture et de la situation des Roms en classe pendant les cours réguliers.

Chaleur et structure

L’éducation orientée vers les élèves et l’expérience qui implique la motivation interne comme point de départ ne va pas de soi. 

Une éducation orientée sur l’élève et la pratique, qui prend le développement de la motivation interne comme point de départ, ne va pas de soi. Les enfants roms ont besoin d’une structure et d’une clarté suffisantes dans la classe, y compris dans le secondaire. Une approche didactique réussira si elle offre une structure claire et cohérente. Les frontières doivent être explorées et négociées.

Différenciation et personnalisation

D’un autre côté, les élèves ayant une scolarité difficile ont également besoin d’un encadrement personnel et différencié. Activités et accompagnements individuelles ne sont possibles que lorsque le nombre d’élèves en classe est limité (on peut imaginer par exemple des coins de travail en classe avec un système de rotation où chacun travaille selon son rythme).

La vidéo ci-dessous donne une idée de la manière dont les écoles accueillant un grand nombre d’élèves roms (Centre de Formation Molenbeek, École primaire communale n ° 8 Schaerbeek) adaptent leur concept pédagogique à ce groupe cible.