Les services sociaux réguliers et les instances publiques ne sont souvent pas en mesure de travailler de manière adéquate avec des groupes difficiles à atteindre. Il s’avère souvent que la communication et la coopération avec des familles roms laissent à désirer. D’autre part, de nombreux Roms ne parviennent pas à se connecter au réseau régulier par leurs propres moyens. Néanmoins, les fournisseurs d’aide et de services, le personnel scolaire et les institutions publiques elles-mêmes peuvent prendre de nombreuses mesures pour permettre une coopération fructueuse avec les familles roms. L’expérience nous enseigne deux objectifs essentiels qui sont inextricablement liés les uns aux autres : créer la confiance et stimuler la coopération responsable.

Créer la confiance

Il existe de nombreuses raisons historiques, sociales et culturelles pour lesquelles les Roms ne font pas automatiquement confiance aux travailleurs sociaux ou à d’autres institutions sociales. Cette méfiance est souvent mutuelle et elle est souvent plus profonde qu’il n’y paraît à première vue. L’établissement d’une relation de confiance est une condition préalable à une coopération fructueuse avec les clients roms. Pour créer la confiance, une attention devrait être accordée à :

Stimuler une coopération responsable

Si une attention suffisante est accordée à la création d’une confiance mutuelle, une coopération responsable a plus de chances de réussir. Là encore, il s’agit d’un processus mutuel et interactif dans lequel les deux parties parviennent à certaines connaissances nécessaires sur l’autre. Par exemple, le client devra prendre conscience de sa propre responsabilité envers le fournisseur d’aide ou de services, sa famille et la société. Pour arriver à une coopération responsable, il est bien de garder à l’esprit les objectifs suivants :

Plus de lecture

Pour de plus amples conseils spécifiques pour travailler avec les gens du voyage, veuillez visiter le site Web WOONWAGENBEWONERS. Sur le site ROMA de l’Agence Intégration de la communauté flamande, vous aurez une meilleure idée de l’accompagnement dont les Roms peuvent avoir besoin, à travers des pratiques intéressantes liées à différents domaines de la vie.