Assurez un contact régulier des éducateurs de rue municipaux ou d’autres travailleurs de proximité (médiateurs roms du Foyer, ONE, Médecins du monde, Samu Social, …) avec les familles pour suivre et évaluer leur situation, leurs objectifs et leurs besoins.
Offrez des informations réalistes concernant l’offre locale d’accompagnement (écoles, services sociaux (CAW Brussel, …), possibilités de conseils en matière d’éducation, de formation, d’emploi, …).
Mettez les familles en contact de manière proactive avec les services appropriés ou accompagnez-les vers ces derniers.
L’orientation directe vers l’accueil d’urgence (Samu Social) devrait devenir obligatoire en présence d’enfants !
Fournissez également des informations sur l’Aide Médicale Urgente et accompagnez la famille au CPAS.
Il faut être attentif à la situation générale des mineurs afin d’évaluer leur précarité ou leur éventuelle négligence et signaler ces cas au Service de la jeunesse et de la famille de la Police. Les résidents doivent être clairement informés dès le départ des mesures d’assistance spéciale à la jeunesse.
Ces informations peuvent être regroupées dans un dépliant ou une fiche, traduits en roumain et destinés aux familles vivant dans la rue ou dans des campements. Il devrait contenir également des informations sur les obligations légales (voir le point sur la sensibilisation) : scolarité obligatoire, mesures de protection de la jeunesse, interdiction de construire des baraquements sur des espaces publics ou privés, … Les travailleurs de rue, les médiateurs et autres acteurs peuvent distribuer ces dépliants et informer oralement les familles.