L’autosuffisance est la capacité de vivre de façon autonome et de gérer soi-même ses problèmes. L’autonomisation va encore plus loin : elle vise à l’émancipation en renforçant les liens entre les groupes socialement défavorisés et le reste de la société.
Le processus d’autonomisation permet aux clients de découvrir qu’ils sont eux-mêmes les acteurs principaux de changement en faisant des efforts. Cependant, il est important pour les clients roms de voir des progrès ou des résultats concrets à court terme. Si ceux-ci ne se produisent pas, certaines personnes peuvent abandonner très rapidement. Pour eux, l’autonomisation à long terme est un processus de petites étapes qui répondent aux besoins quotidiens de manière très concrète. Dans ce processus, les accompagnateurs utilisent des ressources de force et de soutien auprès de l’individu lui-même, mais aussi dans la communauté et l’environnement social au sens large, afin de les connecter.
Entre 2005 et 2018, le Centre de Formation du Foyer à Molenbeek (Groep Intro depuis 2015) travaillait avec de nombreux jeunes Roms sur l’empowerment en contexte scolaire. La RTBF a fait un reportage à ce sujet au Quai des Belges (20/2/2012).