Il est important de prendre du temps pour des contacts personnels et informels. Souvent, les clients perçoivent un cadre trop formel comme menaçant, ce qui peut conduire à la timidité.

L’instauration de la confiance est un processus de plusieurs rencontres, d’expériences positives partagées et d’investissement. Encore une fois, il est préférable de laisser suffisamment de temps au processus. On obtient souvent des informations essentielles sur la situation familiale auprès de contacts confidentiels, de préférence informels.

De nombreux clients roms sont dans une situation difficile et souhaitent raconter leur histoire. Ne rejetez pas nécessairement cette offre, prenez le temps d’écouter. De nombreux Roms ont reçu peu de reconnaissance dans le passé et ils apprécient être reconnus dans leur humanité, donc en tant que femme ou homme, père ou mère, plutôt qu’en tant que client.

Assurez-vous de ne pas créer le sentiment que vous venez faire votre propre truc. Evitez l’approche paternaliste («c’est permis/ce n’est pas permis»). 

Les clients roms seront plus inclinés à coopérer si vous faites preuve d’un réel intérêt pour leur situation familiale et pour leur culture. Reconnaissez également les efforts de vos clients. Par exemple, envoyer les enfants à l’école sera déjà un grand pas pour certaines familles. Si un tel effort est apprécié, il ne peut qu’augmenter la motivation.