De nombreux Roms ne sont pas du tout habitués à postuler un emploi ou un travail régulier. Une bonne orientation, une formation à la candidature et un suivi attentif sont souvent indispensables.
Les clients doivent être bien encadrés dans la rédaction et la mise à jour de leur CV, et dans le suivi systématique de leur courrier avec les offres d’emploi et les lettres de candidature. Ils doivent apprendre à s’affirmer afin de contacter de manière proactive les employeurs potentiels, etc.
Pour certains clients, il est nécessaire de se préparer minutieusement aux entretiens d’embauche :
- Passez en revue les techniques d’entretien d’embauche ou fournissez une courte formation, par exemple en réalisant un entretien de simulation pour un poste spécifique ;
- Apprenez au client d’expliquer clairement quelle est sa motivation et où son expérience correspond aux exigences du poste ;
- Expliquez la route vers l’adresse de l’entretien ;
- … .
Le superviseur apprend aux clients à demander un retour d’information aux employeurs après un entretien d’embauche. Il peut également contacter l’employeur lui-même et discuter avec le client de ses réactions.
Le conseiller peut également entretenir de bons contacts avec des employeurs potentiels dans des niches d’activité typiques des clients roms. En cas de postes vacants, une sélection peut alors être effectuée parmi les clients les plus appropriés.