Un plan d’accompagnement ou plan d’action est établi en concertation avec la famille. Ceci permet de définir comment les conditions d’orientation peuvent être remplies en fonction des besoins, des possibilités et des ambitions de chacun. Les choix de la famille concernant le contenu de l’accompagnement et la formulation des priorités sont respectés autant que possible.
Lorsqu’il y a un consensus sur l’accompagnement et les conditions, ceux-ci sont inscrits dans un contrat, avec les principaux objectifs, les attentes, les droits et obligations mutuels et les sanctions dans le cadre du parcours. Les conditions et les sanctions doivent être aussi concrètes et spécifiques que possible.
Conditions d’orientation possibles :
- Parcours de renforcement des compétences des parents (cours de langue, formation professionnelle) ;
- Scolarisation régulière des enfants et soutien pédagogique (cours de devoirs, etc.) ;
- Participation des parents à l’école : suivi des réunions de parents, activités scolaires et bulletins ;
- Activités extrascolaires pour les enfants ;
- Bénévolat pour les parents ;
- Plan de paiement ;
- • …
Le plan d’accompagenement est toujours élaboré et mis en œuvre individuellement et sur mesure.
Il est important d’informer l’école des enfants dès le début sur les objectifs du projet et d’impliquer la direction et/ou l’enseignant si possible.
Suivre des classes de devoirs dans un lieu différent de l’école peut constituer un obstacle majeur pour la famille. Le soutien scolaire peut éventuellement être organisé à domicile avec des bénévoles (par exemple des étudiants).
La trajectoire sert également de projet éducatif pour la famille. Des conversations ou des activités de sensibilisation sont nécessaires sur des thèmes tels que la consommation d’énergie ou l’utilisation des services médicaux (par exemple, médecin à domicile par rapport au service des urgences).
Souvent, il est nécessaire de fournir un bon encadrement dans le domaine de la gestion budgétaire (p. ex. les dettes qui sont « découvertes » dès le moment de la domiciliation) et du suivi de la correspondance.