Confiance et engagement mutuels

Bon début…

Moment crucial entre tous pour la confiance en l’école : le moment de l’inscription. Pour tout le monde, mais plus encore pour les familles au passé scolaire problématique, cette première impression ne peut pas être sous-estimée. La dimension émotionnelle est fortement présente dans ce premier contact avec une école. Pour éviter les malentendus, il est donc indispensable de s’assurer que quelqu’un peut traduire si nécessaire et que l’inscription se déroulera dans une atmosphère positive. La médiation interculturelle offre ici une valeur ajoutée.

Stratégie de communication

En outre, une bonne stratégie de communication au niveau de l’école et de la classe à l’égard des parents et des élèves est une condition indispensable à une bonne coopération et à l’instauration d’un climat de confiance (voir également la section « Principes de base« ).

Contact direct

C’est la formule du contact direct avec les parents qui est la plus efficace. Comme les parents roms sont parfois très difficiles à atteindre, il suppose un réel investissement proactif du côté de l’école et des personnes relais et médiateurs (si disponibles). Rendre visite de temps à autre chez des élèves qui ont du mal est signe d’un engagement clair de l’école envers les familles. Le but ultime de ces démarches est d’amener les parents roms autant que possible à venir faire eux-mêmes des démarches vers l’école. Des contacts informels à la porte de l’école ou de la classe leur faciliteront l’approche de l’enseignant. Quand il s’agit de réunions de parents, remise de bulletins, fêtes scolaires, il faut tout mettre en œuvre pour mobiliser les parents, de préférence d’une manière verbale car lettres et journaux de classe ne sont pas souvent lus.

Réagir rapidement

Il est également important de tout faire pour que les enfants viennent à l’école tous les jours. Ce n’est que quand ils sont présents qu’une motivation peut se développer. Les parents jouent ici un rôle crucial. Il est donc nécessaire de pouvoir travailler avec les parents de manière directe. En cas d’absence, l’école peut appeler les parents, envoyer un message aux jeunes, faire une visite à domicile, envoyer un médiateur. Soyez bref : donnez immédiatement un signal en cas d’absence injustifiée et ne laissez pas la chance aux mauvaises habitudes de se développer. Lorsque vous contactez la famille, écoutez la raison de l’absence et, si possible, faites déjà un premier pas vers une solution au problème.

Réseautage

Un ensemble de facteurs cités ci-dessus met en évidence la forte influence du contexte familial sur le parcours scolaire des élèves roms ainsi que la nécessité d’une collaboration intégrée pour y faire face. Pour une approche intégrale, l’école peut conclure des alliances avec des services extérieurs à cette fin. La collaboration, la consultation, la répartition des tâches et la coordination avec un réseau de partenaires professionnels impliqués dans la famille et le jeune sont nécessaires (PMS, accompagnateur, médiateur, conseiller de jeunesse, brigade de jeunesse, …). De cette manière, l’accompagnement peut devenir un effort cohérent dans lequel les différents partenaires poursuivent les mêmes objectifs, donnent des messages sans ambiguïté et s’engagent de manière cohérente.