Clarté et interculturalité
Des réglementations étanches et un cadre clair
Les limites dans l’environnement familial des Roms sont souvent vagues et la hiérarchie est peu proéminente de prime abord. Néanmoins les Roms, tout comme les autres jeunes, ont également besoin de suffisamment de structures à l’école. Des pratiques et des règles cohérentes au niveau de l’école offrent sécurité et fiabilité, principalement parce qu’elles créent de la clarté. Cela signifie aussi qu’elles doivent être appliquées de façon conséquente par toute l’équipe pédagogique.
Politiques en matière de sécurité et d’harcèlement
En raison des expériences négatives du passé, les parents roms sont particulièrement sensibles à la sécurité physique et mentale offerte à l’école. Les parents ont souvent besoin d’explications claires lorsqu’il s’agit d’activités qui comportent un risque éventuel (natation, excursions, …). Ils attendent également une action et une communication cohérentes lorsque quelque chose ne va pas. Par exemple, la façon dont une école fait face aux comportements d’harcèlement sera un critère important pour le choix de l’école de son enfant.
Une équipe interculturellement compétente
Dans les écoles qui ont un public culturellement diversifié, les compétences interculturelles de l’ensemble du personnel jouent un rôle important dans la réussite de la gestion de ces groupes d’élèves. Dans la formation des enseignants, il est de plus en plus pertinent de développer des compétences sur la question d’une communication sensible aux cultures et d’apprendre à gérer la diversité. Cette gestion permet de briser les clichés et les préjugés, de traiter plus consciemment les différences culturelles et de mieux cerner les problèmes. Ce qui peut réduire beaucoup de tensions et accroître la compréhension mutuelle. L’expérience montre qu’une meilleure connaissance et compréhension de la situation des Roms a une influence positive sur l’attitude des enseignants envers ces élèves et parents et rend la coopération plus efficace.
Admettre la différence
Si l’enseignement a la prétention d’inclure, il doit également reconnaître et admettre la différence à l’école. Cela implique donc que le système d’enseignement tienne suffisamment compte des processus de socialisation de toutes les familles qui constituent la société et pas seulement de celles qui appartiennent aux groupes majoritaires. Cela signifie que l’école doit apprendre à composer avec des différences et des normes culturelles qui ne suivent pas forcément la même ligne que la culture dominante, sans pour autant les condamner d’avance. Il n’a aucun sens de contredire l’importance prioritaire que de nombreux Roms accordent au souci de la famille et du mariage. Par contre, en rendant simplement possible la discussion sur ces valeurs et ces comportements, on permet d’ouvrir un espace ‘dans chaque camp’ pour rechercher des solutions qui puissent concilier les deux systèmes.
Tous sur la même longueur d’onde
La clarté contenue dans le règlement de l’école devrait se diffuser à travers une solide équipe constituée par le personnel de l’école. Un personnel scolaire qui forme une équipe bien alignée faisant passer des messages d’une même voix est source d’emprise. Pour assurer cette force, une coordination permanente est nécessaire entre les membres de l’équipe qui doivent avoir des occasions suffisantes d’être bien informés et impliqués dans les décisions.
Soutien contextuel
En raison du grand impact de la situation personnelle et familiale sur leur processus de scolarisation, il convient d’accorder une attention suffisante à l’ensemble du contexte des jeunes roms. Le soutien contextuel peut être obtenu grâce à une meilleure connaissance de la situation familiale et du monde du jeune, et à la collaboration avec un réseau de partenaires déjà impliqués auprès du jeune et de sa famille.
Empowerment en contexte scolaire
Entre 2005 et 2018, le Centre de Formation du Foyer à Molenbeek (Group Intro depuis 2015) a travaillé avec de nombreux jeunes Roms sur l’empowerment en contexte scolaire. Comment cela s’est réellement passé peut être vu dans des reportages plus loin dans cet outil Web (e.a. Quai des Belges, Roma en onderwijs in Brussel). Dans la vidéo ci-dessous, les jeunes parlent eux-mêmes de ces expériences.