Pour qu’un système soit étanche, il doit y avoir des conséquences claires lorsque les règles sont enfreintes. Des moyens de pression, comme mesure ultime, sont impératifs. Par exemple, si quelqu’un continue de violer les règles ou les accords, une sanction ou la réduction (ou même l’arrêt) de l’aide sociale devrait être envisagée. Les professionnels doivent également oser être stricts si nécessaire. Veuillez noter que cela reste une mesure ultime qui n’est prise que lorsque toutes les autres options ont été épuisées.

Il est important de communiquer clairement ce principe dès le départ. Le client doit également être suffisamment averti et avoir la possibilité de se corriger et de s’améliorer. Le message est d’agir rapidement : répondez le plus rapidement possible si les accords ne sont pas respectés. Si vous attendez trop longtemps, le client peut conclure que, après tout, ce n’était pas si grave.

Lorsque des mesures plus coercitives ont peu d’effet ou échouent, la responsabilité est souvent confiée aux autorités publiques compétentes. Bien que des signaux doivent bien sûr être donnés à ces autorités, nous ne pouvons pas toujours attendre une réforme du ‘système’. Les travailleurs sociaux, les écoles et les autres acteurs sociaux impliqués peuvent également être proactifs et faire leur mieux dans la mesure du possible.