Dans votre communication, tenez compte autant que possible de la position de chacun dans la famille et dans la communauté. Lorsqu’il s’agit d’enfants, l’attention doit être portée à la fois sur le père et sur la mère. Les grands-parents jouent également souvent un rôle actif dans l’éducation des enfants.


S’il s’agit d’un bébé, vous pouvez vous adresser en premier lieu à la mère, mais il faut aussi être conscient du rôle important de la belle-mère ; elle est une sorte de « coach » pour sa belle-fille. Si possible, impliquez-la également, même si vous trouvez son rôle très dominant : si vous la négligez, la jeune belle-mère risque d’avoir des ennuis vis-à-vis de sa belle-mère, ce qui rendra la coopération plus difficile.


Pour le suivi quotidien du parcours scolaire, la mère est souvent plus impliquée que le père : c’est généralement elle qui amène les enfants à l’école, qui va aux réunions des parents et qui surveille les devoirs. Toutefois, en cas de problème à l’école (ou ailleurs), le père est la personne de contact. En travaillant sur une solution, il veut éviter de perdre la face dans la communauté (rom).
Pendant l’adolescence, le père joue souvent un rôle plus important dans l’éducation des fils, la mère dans celle des filles.