Métiers traditionnels

Les Roms étaient traditionnellement des artisans et des commerçants itinérants. Les familles étaient généralement spécialisées dans une activité professionnelle spécifique. Les métiers et les arts étaient très divers, mais pouvaient toujours se combiner avec la vie itinérante : fabrication d’ustensiles en métal ou en bois, commerce de chevaux, affûtage de couteaux, animation (musique, apprivoisement d’ours, danse, prédiction de l’avenir), vannerie, etc.

Les noms de famille de nombreux Roms font encore référence aux professions traditionnelles, par exemple Lingurar (« fabricant de cuillères »), Ciurar (« fabricant de tamis ») ou Lautar (« musicien »).

La situation actuelle

Aujourd’hui, une grande partie de ces métiers a (presque) disparu. De nombreux Roms gagnent aujourd’hui leur vie grâce au commerce, par exemple dans le textile, les voitures d’occasion, le vieux fer… ou grâce à un travail saisonnier et à des corvées. Mais on les trouve aussi de plus en plus dans les professions moyennes.

Bien que les femmes s’occupent principalement de la famille, elles contribuent souvent aussi à la création de revenus, par exemple par le biais du petit commerce (comme la vente de fleurs). C’était aussi le cas dans le passé : la danse et les devinettes étaient des activités typiques avec lesquelles les femmes roms pouvaient gagner un peu d’argent. Mais aujourd’hui, les femmes exercent également de nombreuses autres professions plus courantes.

Le chômage parmi les Roms est élevé, tant en Belgique que dans d’autres pays. Cela est souvent dû à des obstacles tels qu’un faible niveau d’éducation, un milieu social précaire ou une discrimination de la part des employeurs. En conséquence, ils ont souvent du mal à accéder au marché du travail régulier, de nombreux Roms ayant recours à des activités informelles, y compris la mendicité. Cependant, ce n’est pas un aspect typique de la culture rom ; il s’inscrit plutôt dans une « logique de survie » qui s’est construite au fil des siècles.

Témoignages

Dans les familles roms traditionnelles, l’enfance est courte. Dans ces familles, les enfants commencent souvent à travailler dès leur plus jeune âge pour gagner de l’argent. Aurel et Amet en témoignent.

Roms célèbres

Bien que de nombreux Roms souffrent de la pauvreté, il y a tout autant de Roms qui réussissent et/ou qui sont très instruits. Parmi les célébrités, il y a aussi des personnes d’origine rom. Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers des sites web qui vous renseigneront sur ces artistes, musiciens, sportifs et hommes politiques :

Activité : célébrités d’origine rom

À l’aide de sources Internet, complétez les fiches ci-dessous et découvrez quelques personnes célèbres ayant des racines roms. En connaissiez-vous déjà certains ?

Feuille d’activité : Roms célèbres

Roms célèbres : clé