Sensibilisation au logement, à la scolarité obligatoire et comment évoluer vers un séjour stable
Il faut que les familles prennent conscience de la nécessité de chercher un logement sur le marché du logement régulier – un pas qui nécessite également un revenu suffisamment élevé. On peut proposer que les personnes sans abri se logent temporairement chez des parents ou des amis, en attendant une perspective plus stable.
Stimulez les habitants des campements dans un processus de réflexion visant à stabiliser leur situation générale à Bruxelles. Briser le cercle vicieux et évoluer vers un séjour stable en Belgique est un processus pas à pas, qui nécessite un trajet d’accompagnement dans différents domaines : éducation des enfants, apprentissage des langues, orientation sociale à Bruxelles, formation, recherche d’opportunités d’emploi, …
Il faut également informer les gens de l’illégalité de leur situation du logement et du fait que le gouvernement municipal et / ou le propriétaire dégagera bientôt le site.
Sensibilisez les parents à la scolarité obligatoire, à la nécessité d’envoyer les enfants à l’école (des conseils peuvent être fournis par les médiateurs de l’ asbl Foyer) et aux conséquences si cela ne se produit pas.
Découvrez quelles sont les compétences et l’expérience de travail disponibles pour les résidents et encouragez-les à en tirer parti.
Il est important que ces étapes soient coordonnées entre les acteurs sociaux impliqués, la municipalité et la police afin de transmettre des messages sans ambiguïté aux populations.
Afin d’éviter que les groupes ne se déplacent constamment d’un lieu ou d’une commune à l’autre, il est nécessaire que des accords soient conclus entre les différentes communes bruxelloises et les services respectifs pour appliquer la même stratégie. En ce qui concerne la méthode de travail recommandée, la Région Bruxelloise pourrait prendre en charge la coordination et établir une ligne directrice à transmettre aux communes par circulaire.