Les familles roms vivent souvent (depuis plusieurs générations) dans un contexte social très différent, et bon nombre d’entre eux sont peu qualifiées. Beaucoup de familles se trouvent dans une situation à problèmes multiples. En tant qu’acteur social, il est donc recommandé d’avoir des attentes réalistes et de fixer des objectifs réalistes avec le client, afin d’éviter la frustration mutuelle. Cela ne signifie certainement pas qu’on ne peut jamais être ambitieux, mais le progrès sera composé de petits succès.

Les Roms sont un groupe avec une grande diversité interne. Chaque client a ses propres besoins, capacités, compétences et rythme spécifiques. Il existe donc un besoin de personnalisation en fonction du contexte et du cadre de vie du client individuel. Il ou elle devient un participant au processus et participe aux négociations et aux décisions. Une consultation locale des clients est nécessaire pour coordonner tout et pour assurer une bonne collaboration entre les différents services impliqués. Il s’agit ici d’une approche intégrée: différents domaines de la vie sont traités en fonction des besoins de chaque client.