En prêtant attention aux facteurs environnementaux, vous créez un espace et un contexte optimaux pour le message que vous souhaitez transmettre.
Après tout, le succès de votre intervention est déterminé par qui délivre le message, où a lieu l’interaction et qui est présent à ce moment-là.
Une visite à domicile peut être considérée comme un honneur et peut donc avoir un certain impact. Pour obtenir la bonne attention pour votre visite, vous pouvez certainement demander la paix et la discrétion (par exemple, éteindre la télévision, vous séparer d’auditeurs « non désirés », etc.). Des visites à domicile répétées peuvent renforcer la relation de confiance avec la famille. D’autre part, trop de visites à domicile peuvent devenir contre-productives. Vos interventions ne doivent jamais être normalisées. Il faut toujours continuer à motiver les clients à faire le pas vers l’assistance sociale, les services réguliers ou l’école.
Un message important concernant l’école, par exemple, peut avoir plus d’effet lorsqu’il est communiqué dans le bureau du directeur que dans un living débordé de monde où la télévision est allumée. Dans certains cas, une personne située plus haut dans la hiérarchie peut forcer une solution dans une situation très problématique.