Les Roms du monde entier vivent dans les circonstances les plus diverses. Il y a aussi des Roms qui voyagent toujours en caravane comme leurs lointains ancêtres, bien que cela concerne moins de 5% de tous les Roms.

Dans de nombreux pays une grande partie des Roms est pauvre. C’est également le cas en Belgique. Cependant, il y a aussi de riches Roms, dont certains vivent dans des maisons somptueusement décorées. Les gens ont souvent une image négative d’eux aussi : ils pensent que l’argent aurait été obtenu par des activités illégales ou criminelles. Certains qualifient parfois les riches familles roms de « mafia ». Ce phénomène existe, mais il concerne un nombre très limité de familles. Nous ne devrions donc certainement pas généraliser.

Malgré les différences, toutes ces formes de logement chez les Roms ont encore quelque chose en commun. Le spécialiste des Roms Maurits Eycken a appelé cela une philosophie de logement :

  • Les gens entrent et sortent facilement chez les autres. Il n’y a pas de véritables ‘frontières’ entre les maisons des familles qui font partie d’une même communauté. Parfois, les gens enlèvent même les murs intérieurs ou les portes d’un bâtiment afin de se rapprocher les uns des autres.
  • De nombreux Roms se déplacent souvent. Ils gardent toujours à l’esprit qu’ils pourraient avoir à ou vouloir déménager.

Activité : série de photos

Une exploration des formes très diverses de la vie dans les communautés roms.

Série photos

Explication