Dans tous les cas, il faut éviter une approche incohérente et des messages contradictoires de la part des différents partenaires. Veillez à ce que tous soient alignés en termes de vision, d’objectifs et d’approche.
Un manque de conditions claires, de coordination, d’évaluation cohérente ou de moyens de pression sont des raisons très courantes de l’échec de tels projets – souvent bien intentionnés.
Méfiez-vous du surinvestissement dans l’accompagement de la famille et de la déresponsabilisation. Veillez à ce que les participants ne deviennent pas trop dépendants du projet et du cadre.
Chercher du travail à la hâte est très souvent contre-productif. Pendant la période de logement stable, il est conseillé de renforcer la position sur le marché du travail en investissant en priorité dans le développement des compétences linguistiques et professionnelles.
Évitez de travailler avec un trop grand groupe. Les dynamiques internes démotivantes encouragent généralement la passivité.
Élaborez un plan qui permet à la famille de devenir autonome malgré un problème d’endettement.
Soyez conscient que le projet n’a pas seulement un impact sur les opinions de la famille individuelle. Les messages circulent rapidement, de sorte que tout projet avec des familles roms peut avoir un impact sur les attitudes et les points de vue d’autres groupes roms à l’égard de projets similaires, tant dans un sens positif que négatif.