Les facteurs d’attraction augmentent l’attrait de l’école. En répondant aux besoins spécifiques de certains parents, ils peuvent être déterminants pour les convaincre d’inscrire leur enfant.
Rendre l’école matériellement intéressante
Par exemple, une école peut fournir gratuitement du matériel scolaire et des repas aux élèves les plus nécessiteux, un abonnement aux transports en commun, l’utilisation de douches, etc. Ces initiatives peuvent se prendre en accord avec des partenaires locaux, comme certaines écoles le font déjà en distribuant des colis alimentaires. Une autre option est de retirer l’obstacle financier que constituent les coûts inhérents à l’école tels que les activités sportives, les excursions, les tenues de gymnastique, les sorties au théâtre, les abonnements à des revues obligatoires, … A Molenbeek, par exemple, le CPAS intervient en partie dans la scolarisation des enfants de familles sans statut légal en versant un montant directement à l’école elle-même.
Soutien social aux familles
Un accompagnement social de la famille peut également être utilisé comme facteur d’attraction. Grâce à une coopération étroite avec de différentes structures (éducation, protection sociale, intégration, justice, …) et avec des médiateurs, un encadrement global peut être offert à la famille. Les médiateurs roms à Bruxelles, par exemple, imposent d’abord comme condition que l’enseignement obligatoire soit respecté et que la famille coopère pour inscrire les enfants dans une école ou les y renvoyer en cas d’absentéisme.
Dans tous les cas, une approche sociale est indispensable avant de déplacer l’accent sur des facteurs de contrainte.