Une relation de confiance: fiabilité et respect

Une relation de confiance est également essentielle pour une communication efficace. De nombreux Roms sont initialement méfiants. Il découle de leur position sociale marginalisée séculaire et de leurs expériences problématiques avec la population non rom. Cette méfiance s’est transmise de génération en génération et est souvent mutuelle. L’attitude personnelle du travailleur social est donc décisive dans les contacts avec les Roms. Après tout, les gens comptent souvent sur leur intuition dans les contacts interpersonnels et s’adressent plus facilement à une personne qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.

Faire preuve d’empathie et d’intérêt

Il est important de prévoir assez de temps pour des contacts personnels et informels avec les Roms. Il s’agit de se rendre disponible dans une atmosphère de sécurité et de confidentialité. Les familles sont souvent confrontées à des circonstances difficiles et ne peuvent pas raconter leur histoire dans un contexte trop formel. De plus, précisément en raison de leur situation parfois multi-problématique, les clients sont souvent approchés seulement lorsqu’il y a une raison problématique. L’engagement signifie également prendre le temps d’écouter et parfois avoir une conversation sans cause problématique. 

Savoir prendre des coups

Lorsque certains clients se sentent impuissants, ils peuvent réagir impulsivement ou exprimer toutes sortes d’émotions qui peuvent se succéder rapidement : gentillesse (exagérée), pleurs de tristesse, colère, sarcasme … Essayez toujours de garder la tête froide dans le cas où, par exemple, le client se lance dans des remarques agressives ou des insultes soudaines. Cela nécessite de la résilience et de la diplomatie. En même temps, cependant, il faut dire clairement que vous ne vous laissez pas marcher sur les pieds. Demandez des excuses après toute insulte ou agression avant de continuer la collaboration. Quiconque peut maîtriser ces affrontements avec dignité gagnera certainement du respect, de la crainte et donc de la confiance.